Musée Municipal de la Charité-sur-Loire

Le musée est temporairement fermé au public
33 Rue des Chapelains
58400 La Charité-sur-Loire

Le musée municipal ouvre ses portes au printemps 1955 suite à la donation d’une collection particulière, celle de Victor Gautron du Coudray, érudit et poète neversois. Cette donation comprend des œuvres d’art et particulièrement des peintures et gravures d’artistes locaux (Barrat, Hannoteau…) ou représentant des paysages nivernais et des personnages historiques. Ces œuvres sont accompagnées d’objets archéologiques, historiques, ethnographiques et curiosités telles que des faïences de Nevers, des statuettes antiques, des monnaies, des outils lithiques ou encore des armes. Nommé conservateur honoris causa du musée, Gautron du Coudray ne cessera d’y verser des objets dont des œuvres de sa main, près de deux mille ouvrages de sa bibliothèque, ainsi que des archives et documents personnels. Cette collection originelle, hétéroclite, donne au musée de La Charité-sur-Loire son identité première : celle d’un musée aux collections plurielles, dont l’objectif est de donner à voir au public des œuvres, objets et souvenirs historiques en lien avec la ville et sa région.