Adhérents

Musée d’art et d’archéologie de Cluny

Rue de l’Abbatiale, Palais Jean de Bourbon Parc Abbatial
71250 Cluny
En juillet et en août : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h / En avril, mai, juin et septembre : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h / D'octobre à mars : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Jours de fermeture : 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier.

Le musée se visite librement avec un document de visite en français et en anglais (durée moyenne de la visite : 1h). Des activités pour les familles sont proposées pendant les vacances scolaires. De juin à octobre, découvrez des expositions temporaires. Librairie, boutique et toilettes disponible sur place.
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

La sculpture romane en majesté : découvrez les décors sculptés qui ornaient l’église abbatiale Cluny III.

Ce musée municipal abrite l’un des plus importants ensembles de sculptures romanes de France, provenant des maisons du bourg et du décor de la grande église abbatiale de Cluny. On peut aussi y découvrir une magnifique bibliothèque ancienne.

Le musée d’art et d’archéologie de Cluny se trouve dans le palais de l’abbé Jean de Bourbon construit à la fin du XVe siècle en style gothique flamboyant.

Jean de Bourbon est né en 1413, il est le fils naturel du duc Jean 1er de Bourbon. En 1443, tout en étant déjà évêque du Puy, il sera fortement recommandé par le roi de France Charles VII aux moines de Cluny. Il deviendra abbé en 1456. Homme simple, cultivé et pieux, il consacrera ses vingt-neuf années d’abbatiat à l’embellissement de l’abbaye et à la lutte contre la décadence de l’ordre de Cluny.

La date précise de construction du palais de Jean de Bourbon n’est pas connue. Elle se situerait entre 1456, date d’élection de l’abbé, et 1485, date de son décès. Dérogeant aux préceptes de la règle de Saint Benoît, le bâtiment est construit à l’écart du cloître, tout en restant à l’intérieur de l’enceinte de l’abbaye. En effet, l’ancien logis abbatial était d’un accès difficile et la visite de hauts dignitaires et hôtes étrangers perturbait le silence qui devait régner dans le cloître.

Les incontournables