Musée d’Art et d’Histoire du Puisaye

5, Rue Paul-Huillard
89130 Villiers-Saint-Benoît

C’est au cœur du village, dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIe siècle que vous accueille le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez la reconstitution d’une cuisine bourgeoise poyaudine, une bibliothèque présentant projecteur du début du XIXe siècle ainsi qu’une très belle table de change commerciale du XVIe siècle. Vous découvrirez également une salle à manger présentant un tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), une collection de céramiques, un buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune de Villiers Saint-Benoît en 1969.

Une histoire de famille

Le musée est une histoire de famille où se croisent l’esprit de Larousse (né à Toucy en 1817) et les idéaux de la république en matière d’éducation. Elle s’écrit à travers les noms de Georges Moreau (1853-1934) et de Paul Huillard (1874-1966) qui ont consacré leur existence à mettre le savoir à la portée de tous.

Le musée de Villiers Saint-Benoît est connu principalement pour ses collections de faïences et de grès de Puisaye, bien représentatives d’une tradition potière et céramique qui se poursuit aujourd’hui. Au cours de votre visite vous aurez la possibilité de voir un film documentaire retraçant l’histoire du foyer villerois créé par Georges Moreau.