Adhérents

Musées de Sens

135 Rue des Déportés et de la Résistance
89100 Sens
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Accolés à la Cathédrale, les bâtiments de l’ancien archevêché (XVIe et XVIIIe siècles) accueillent les riches collections sénonaises appartenant à la Ville de Sens, à la Société archéologique de Sens, et à l’État (Trésor de la cathédrale, Palais synodal).

Au rez-de-chaussée, les collections pré- et protohistoriques présentent la maison danubienne de Charmoy, les structures funéraires monumentales de Passy, sans oublier le trésor de Villethierry, composé de 847 bijoux de l’âge du Bronze.

Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle, tandis que les nombreuses et remarquables stèles funéraires représentent les familles et les artisans qui y habitaient. Des mosaïques, des blocs d’architecture, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal et des découvertes récentes comme l’exceptionnelle Epona, trouvée à Saint-Valérien, les complètent.


La donation Lucien et Fernande Marrey comprend des meubles conçus par le ferronnier d’art Raymond Subes, des céramiques de Jean Mayodon, des peintures flamandes et hollandaises dont Pieter Bruegel, Abel Grimer, deux bronzes d’Auguste Rodin. Une grande toile de Louis Watteau, La Visite à la ferme (1782), est entourée de peintures des XIXe et XXe siècles : Eugène Boudin, Albert Lebourg, Albert Marquet…
 Dans l’ancienne galerie d’apparat, on peut découvrir également deux ensembles qui illustrent le XVIIIe siècle à Sens : les bas-reliefs de la porte Dauphine et les sculptures allégoriques qui ornaient le jubé de la Cathédrale.

La salle des peintures offre une série de tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse…), ainsi que des œuvres contemporaines d’artistes travaillant dans le Sénonais, ou en lien avec notre région.

Le Trésor de la cathédrale de Sens est considéré comme l’un des premiers de France et d’Europe. Les tissus anciens en constituent le fonds le plus original : étoffes persanes, byzantines et vêtements liturgiques. Deux remarquables tapisseries du XVe siècle représentent l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection.

Les incontournables