Adhérents

Tour 46 de Belfort – Espace d’expositions temporaires

Rue F. A. Bartholdi
90000 Belfort
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Au cœur de la ville historique, la Tour 46, à l’instar du musée des Beaux-arts en Tour 41, est un ouvrage architectural bastionné conçu par Vauban au XVIIe siècle pour la défense de Belfort.

De forme pentagonale, la Tour 46 est construite en grès rose et briques. Elle comprend une partie basse casematée soutenue par un énorme pilier de maçonnerie central et pourvue d’embrasures pour des canons assurant la défense des fossés. Au niveau supérieur, la plate-forme crénelée couverte par une charpente démontable en temps de guerre pouvait recevoir 7 à 8 pièces d’artillerie.

Classé Monument Historique en 1971, cet ouvrage abrite des expositions temporaires produites par les Musées de Belfort selon des thématiques variées et originales en partenariat avec les plus grands musées nationaux et internationaux.