Situé dans un parc de 5 hectares labellisé Écojardin et classé Monument historique, relié directement à la gare de Dijon-Ville par une passerelle et sur le chemin de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, ce lieu connu et reconnu, cher aux Dijonnais est le repaire de tous les « curieux de nature ».
Un véritable havre de paix, bucolique, poétique, charmant qui séduit depuis des siècles les dijonnais, les touristes qui y viennent pour se promener en famille, faire une pause déjeuner, parcourir une exposition de plein air, découvrir la flore et la faune « incognito » qui y vit…
Abritant tout à la fois un planétarium, un muséum et un jardin botanique, c’est un espace de diffusion, de décryptage et de partage des sciences de la nature. Il s’impose comme le lieu où l’on vient découvrir la biodiversité, s’étonner, s’informer mais aussi s’engager pour elle. Il apporte au grand public une lecture très vivante des enjeux de la transition écologique d’aujourd’hui et de demain grâce à ses expositions permanentes, temporaires et les nombreux évènements proposés tout au long de l’année en faveur de la biodiversité.