Dix ans après avoir obtenu le prix de Rome de sculpture, la présentation de ce groupe au Salon de 1857 apporte à Jean-Joseph Perraud la consécration des instances officielles et du public. Fait chevalier de la Légion d’honneur suite à cette réalisation, Perraud expose le marbre au Salon de 1863 et reçoit une médaille d’honneur. L’immense succès de l’enfance de Bacchus est confirmé par ses nombreuses éditions en bronze et en plâtre sous forme de réductions.
Classique par ses réminiscences antiques, ce chef d’œuvre de Perraud réinvente un sujet emprunté à la mythologie païenne, très en vogue au 19e siècle. La composition verticale joue sur les courbes, les contre-courbes et la fluidité des corps qui s’entrelacent. L’opposition entre le corps gracieux de l’enfant et la puissance de celui de l’adulte, les gestes de connivence qui les unissent, les nombreux détails dont le groupe abonde, l’escargot, les fleurs, les feuilles, les attributs du faune, révèlent la dextérité de l’artiste à traiter le pittoresque des objets comme l’anatomie masculine et enfantine. À la mort de l’artiste, la Ville de Paris achète le bronze grandeur réelle du groupe et l’installe dans les jardins du musée Galliera où il se trouve encore aujourd’hui.