Adhérents

Prochaines formations et rendez-vous de l’association

Journée d’étude

Le plan de sauvegarde des biens culturels pour les musées, conception, mise en œuvre, mutualisation...
20 septembre 2022
au MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (21)

• Présentation de la nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia
  • Plan de Sauvegarde des Biens Culturels, les attendus, comment y répondre
  • Le PSBC du Musée Archéologique du Val d’Oise et des tumulus de Bougon
  • Le PSBC du Musée des Beaux-Arts de Dijon

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire avant le 2 septembre en retournant le formulaire ci-dessous.

Bulletin d’inscription à la journée d’étude PSBC au MuséoParc Alésia
Télécharger (225.5 ko)

Atelier-formation (2 jours)

Renouvellement du parcours de visite d’un musée
8 et 9 novembre 2022
au musée Archéologique de Champagnole (39)

Atelier-formation créatif prenant en compte les attentes des participants, l’objectif étant de trouver – en amont – un dénominateur commun à toutes les personnes inscrites. Le musée archéologique de Champagnole, où se tiendra la formation, servira de laboratoire pour produire un contenu muséographique nouveau. L’atelier participatif sera animée par Cédric Crémière (CC Consultancy).

En amont de la formation (courant septembre), l’intervenant effectuera une préparation auprès de chaque participant pour évaluer ses attentes (entretien de 10 à 15 minutes par téléphone, mail ou visioconférence).

Les frais de restauration et les éventuelles nuitées sont à la charge des participants. Nous proposons de réserver les deux déjeuners au restaurant municipal. Les nuitées peuvent également être réservées par nos soins.

Bulletin d’inscription à la formation « Renouvellement du parcours de visite d’un musée »
Télécharger (109.4 ko)

Voyage de cohésion

22 novembre 2022