La fin du XIXe siècle voit en France l’émergence d’une industrie de pâtisserie sèche : Lefèvre Utile en 1887 (Petit-Beurre LU) à Nantes et quelques années plus tôt en 1883 Pernot à Dijon.
L’entreprise artisanale laisse rapidement la place à une manufacture qui dès 1906 emploie 1200 ouvriers. Elle ne cesse de se développer mais subira la concurrence mondiale à la fin de la seconde guerre mondiale, l’évolution des technologies et des goûts dans les années 60.
Vendue en 1963, l’usine quitte définitivement Dijon en 1974.
Dès le début du XIXe siècle, de nouvelles techniques d’impression permettent la réalisation de grande affiches colorées qui suscitent l’intérêt du public.
La maison Pernot multiplie les images colorées sur l’ensemble de ses boîtes de gâteaux ou sur de grandes affiches.
Les publicitaires ont compris que l’intermédiaire entre le produit et le consommateur était la femme, on la retrouve donc sur nombre d’images.
Cette lithographie associe deux figures présentes sur d’autres produits Pernot : la femme assise dégustant un biscuit et l’enfant au tambour.