Musée de Plein Air des Maisons Comtoises

Rue du Musée
25360 Nancray
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Un musée-parc unique en France !

Le musée des Maisons comtoises vous invite à la flânerie et aux découvertes. Vivez cette expérience singulière où s’entremêlent patrimoine, animations, expositions et événements !

Le musée des Maisons comtoises est composé de 35 édifices des 17e, 18e et 19e siècles, originaires de toute la Franche-Comté : fermes, ateliers, four banal, chapelle… Ils représentent les principaux types d’architecture rurale franc-comtoise, propres aux différents terroirs. Chacun d’eux témoigne de ce lien unique entre une société et son environnement. Le temps de votre visite, plongez dans l’intimité des habitants d’un terroir, d’un groupe social, de 1750 à 1950 !

Le parc offre un environnement propice à la déconnexion du quotidien et à la reconnexion avec la nature. Éveillez vos sens dans les jardins potagers, thématiques et dans le jardin des simples organise autour de son kiosque. Respirez au bord de la mare, assis sous un arbre... Explorez la nature au détour d’un sentier, dans un sous­-bois, dans le verger et partez sur les traces des hôtes sauvages du site !

Le musée prend des airs de petite ferme avec la présence dans les pâtures et enclos du parc de moutons, vaches, ânes, chèvres, poules, oies... qui s’épanouissent au grand air ! Au détour d’un atelier, d’une cuisine, d’un jardin, découvrez un savoir-­faire, éveillez vos papilles à une saveur comtoise, repartez avec des graines oubliées ou construisez une cabane !

Ce musée­-parc unique est un cadre propice aux échanges, aux partages, aux apprentissages autant pour novices et experts et pour tous les âges !