Adhérents

Musée de Plein Air des Maisons Comtoises

Rue du Musée
25360 Nancray
Musée ouvert du 1er avril au 3 novembre 2024.
Prévoir une demi-journée de visite.
Clôture de la billetterie 1h avant la fermeture du musée.

Avril : ouvert tous les jours de 10h à 18h
Mai – Juin : ouvert tous les jours de 10h à 18h30
Juillet – Août : ouvert tous les jours de 10h à 19h
Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h30
Octobre : ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h les dimanches et les jours fériés de 10h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Novembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Ouverture exceptionnelle les week-ends du 7&8 décembre et le 14&15 décembre (le samedi de 13h à 21h et le dimanche de 10h à 18h)
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Un musée-parc unique en France !

Le musée des Maisons comtoises vous invite à la flânerie et aux découvertes. Vivez cette expérience singulière où s’entremêlent patrimoine, animations, expositions et événements !

Le musée des Maisons comtoises est composé de 35 édifices des 17e, 18e et 19e siècles, originaires de toute la Franche-Comté : fermes, ateliers, four banal, chapelle… Ils représentent les principaux types d’architecture rurale franc-comtoise, propres aux différents terroirs. Chacun d’eux témoigne de ce lien unique entre une société et son environnement. Le temps de votre visite, plongez dans l’intimité des habitants d’un terroir, d’un groupe social, de 1750 à 1950 !

Le parc offre un environnement propice à la déconnexion du quotidien et à la reconnexion avec la nature. Éveillez vos sens dans les jardins potagers, thématiques et dans le jardin des simples organise autour de son kiosque. Respirez au bord de la mare, assis sous un arbre... Explorez la nature au détour d’un sentier, dans un sous­-bois, dans le verger et partez sur les traces des hôtes sauvages du site !

Le musée prend des airs de petite ferme avec la présence dans les pâtures et enclos du parc de moutons, ânes, poules, ... qui s’épanouissent au grand air ! Au détour d’un atelier, d’une cuisine, d’un jardin, découvrez un savoir-­faire, éveillez vos papilles à une saveur comtoise, repartez avec des graines oubliées ou construisez une cabane !

Ce musée­-parc unique est un cadre propice aux échanges, aux partages, aux apprentissages autant pour novices et experts et pour tous les âges !