Musée de la Tour des Echevins

36 Rue Victor Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains

La Tour des Echevins est l’un des bâtiments symboliques de Luxeuil-les-Bains. Ses façades gothiques et ses gargouilles sont un exemple parfait de l’architecture du XVe siècle. Tout d’abord hôtel de ville, puis prison, centre d’archives, bibliothèque... la tour est devenue musée municipal en 1865.

Au fil des 3 étages, la Musée fait revivre le passé de Luxeuil-les-Bains. La période antique tout d’abord, avec des vestiges archéologiques locaux. On passe ensuite aux 19e et 20e siècle, à travers une collection de peintures qui comprend notamment des oeuvres de Jules Adler, natif de Luxeuil. Une dernière salle accueille des expositions temporaires.

La visite s’achève au sommet de la tour, qui offre un panorama à 360° sur la ville, et plus loin sur les Vosges et le Jura.