Adhérents

Musée d’Art et d’Histoire de Belfort : section Beaux-arts - Tour 41

Rue Georges Pompidou
90000 Belfort
Du 1er avril au 30 septembre : ouvert samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, et le vendredi après-midi de 14 h à 18 h 30.

Du 1er octobre au 31 mars : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Attention ! Fermeture pour travaux du 5 décembre 2022 à début février 2023 (seule la collection d'art moderne y sera visible pendant la construction d'une extension au musée d'Art moderne - donation Maurice Jardot).

Le musée des Beaux-arts de Belfort est installé dans la Tour 41 construite entre 1687 et 1698, elle faisait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban pour protéger la ville basse. Rénovée entre 2016 et 2019, elle propose désormais six salles au parcours circulaire et chronologique, allant de l’art médiéval au début de l’art moderne.

Une salle est consacrée au sculpteur et collectionneur Camille Lefèvre, qui a donné son fonds d’atelier et sa collection aux Musées de Belfort : productions personnelles d’art graphique ou sculptées en terre cuite, plâtre ou bronze, ont rejoint la richesse des collections d’art ancien.

Le visiteur peut découvrir des œuvres d’artistes natifs ou ayant travaillé à Belfort tels que Heim, Dauphin ou Vignon. Courbet et Doré côtoient Dürer, Pourbus, Rodin ou encore Baur et Maillol suivant les rotations choisies par l’équipe de conservation.

La sélection ci-dessous offre un aperçu plus détaillé de quelques chefs-d’œuvres des collections du musée d’Art et d’Histoire.

Les collections d’art ancien (beaux-arts) sont visibles jusqu’au 5 décembre 2022. La Tour 41 sera ensuite fermée pour travaux avant le redéploiement des collections du musée d’Art moderne - donation Maurice Jardot en ses murs. La réouverture est prévue en février 2023.

Les incontournables