Le musée des Beaux-arts de Belfort est installé dans la Tour 41 construite entre 1687 et 1698, elle faisait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban pour protéger la ville basse. Rénovée entre 2016 et 2019, elle propose désormais six salles au parcours circulaire et chronologique, allant de l’art médiéval au début de l’art moderne.
Une salle est consacrée au sculpteur et collectionneur Camille Lefèvre, qui a donné son fonds d’atelier et sa collection aux Musées de Belfort : productions personnelles d’art graphique ou sculptées en terre cuite, plâtre ou bronze, ont rejoint la richesse des collections d’art ancien.
Le visiteur peut découvrir des œuvres d’artistes natifs ou ayant travaillé à Belfort tels que Heim, Dauphin ou Vignon. Courbet et Doré côtoient Dürer, Pourbus, Rodin ou encore Baur et Maillol suivant les rotations choisies par l’équipe de conservation.
La sélection ci-dessous offre un aperçu plus détaillé de quelques chefs-d’œuvres des collections du musée d’Art et d’Histoire.
Les collections d’art ancien (beaux-arts) sont visibles jusqu’au 5 décembre 2022. La Tour 41 sera ensuite fermée pour travaux avant le redéploiement des collections du musée d’Art moderne - donation Maurice Jardot en ses murs. La réouverture est prévue en février 2023.