Après près de 45 000 visiteurs chaque année, le majestueux château de Pierre-de-Bresse est une destination prisée à double titre.
Tout d’abord pour l’intérêt architectural (et le vaste parc de 30 ha ouvert à la promenade) de l’ancien château des comtes de Thiard édifié au XVIIe siècle, un superbe ensemble en briques alliant communs et logis seigneurial, racheté en 1956 par le Département de Saône-et-Loire. Si vous voulez en savoir plus sur le château, rendez-vous dans les deux salles qui dévoilent l’histoire des lieux et de leurs propriétaires.
Ensuite, pour le passionnant écomusée que l’édifice abrite depuis 1981, désormais labellisé Musée de France et bénéficiaire de la marque Qualité Tourisme.
Si vous voulez en apprendre plus sur la tradition bressane, d’autres salles vous feront découvrir les richesses et les spécificités de ce pays fortement enraciné dans son terroir : les différents aspects de son milieu naturel (géologie, cours d’eau, forêt, productions...), la naissance de son identité, la diversité de ses arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique), ainsi que ses activités traditionnelles (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, pêche d’étang)…
Une salle est aussi dédiée au mobilier et une autre, dans les combles, à l’’évolution de l’architecture bressane.
Sans oublier la collection Noirot d’animaux naturalisés, exposée dans une des tours du château, où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux.