Adhérents

Musée de la Loire

Place de la Résistance
58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Le musée est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h, de mars à octobre, sauf le mardi. Il est ouvert de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés (sauf le 1er mai).

Le musée est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30, de novembre à décembre, sauf le mardi et dimanche, jusqu'au dernier week-end précédent Noël, période de fermeture annuelle.
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Le musée de la Loire propose une immersion dans l’histoire de la Marine de Loire et plus généralement, dans la découverte des activités d’autrefois liées à l’utilisation du fleuve qui fut longtemps le plus important espace économique de France. Des métiers disparus, à l’exemple des lavandières, tireurs de sable, sauveteurs ou pêcheurs professionnels, refont ainsi surface grâce à la présentation de nombreux témoignages (objets, faïences, maquettes, peintures...).

Au fil de sa promenade, le visiteur est invité à changer d’univers pour découvrir une remarquable collection Beaux-arts datée de la fin du XIXe jusqu’au premiers tiers du XXe siècle. De Maurice de Vlaminck à Raoul Dufy, en passant par Derain, Utrillo, Chagall et bien d’autres artistes liés à l’Ecole de Paris, les paysages, natures mortes, scènes de vie quotidienne ou de théâtre se révèlent au public sous leurs formes et couleurs les plus surprenantes et modernes.

Dossier de présentation
Télécharger (5.6 Mio)