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Musée de Semur-en-Auxois

3 Rue Jean-Jacques Collenot
21140 Semur-en-Auxois
mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Origines du musée

A l’origine du musée de Semur-en-Auxois se trouve une école de Dessin, d’Architecture et de Sculpture fondée en 1833 et installée dans l’ancien couvent des Jacobines, datant du XVIIe siècle. En 1834, Etienne Bouhot, peintre, prend la direction de l’école : c’est sous son impulsion que le musée s’organise peu à peu, grâce aux envois d’oeuvres de ses amis artistes servant ainsi de modèles aux élèves.

Historique des collections

En 1866, le musée s’enrichit d’une section d’histoire naturelle grâce notamment au don d’un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 échantillons géologiques patiemment récolés dans l’Auxois par 3 membres de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois : Collenot, Bréon et Bochard. Une salle aménagée spécialement au premier étage s’affirme aujourd’hui encore comme un modèle du genre par sa muséographie type XIXe siècle et la richesse de sa collection. En tant que référence internationale avant son étage du Sinémurien, défini par Alcide d’Orbigny en 1844, elle présente de nombreuses ammonites trouvées sur Semur-en-Auxois. Autour de ce premier noyau d’œuvres réuni par Etienne Bouhot se constituent des collections d’archéologie issues des fouilles de la région (Courcelles-lès-Semur, Alésia, Sources de la Seine…) ou de sculptures médiévales provenant pour la plupart des édifices religieux de Semur, notamment de l’église Notre-Dame et des couvents (Anges Deuillants de la Mise au tombeau fin XVe siècle, peinture murale d’un saint Christophe attribuée à Jehan de Bruges, fin XIVe siècle…). Le musée présente également des plâtres originaux légués à la ville en 1884 provenant du fonds d’atelier d’Augustin Dumont, statuaire parisien (1801-1884) et auteur du Génie de la Liberté place de la Bastille. D’autres sculpteurs ont donné des plâtres, comme Jean Dampt ou Pierre Travaux. Un grand nombre de peintures sont exposées, du XVe au XIXe siècle (tableaux de Vignon, Vallayer-Coster, Corot, Caruelle d’Aligny, Boilly, Bouhot…) grâce à des dépôts d’État au XIXe siècle.