Le musée des Beaux-Arts de Dijon, toute une histoire...
– Du XIe au XVe siècle : l’actuel Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne n’est qu’une simple forteresse adossée au castrum, édifié au IIIe siècle.
– 1364- 1404 : le logis ducal est reconstruit et étendu par Philippe le Hardi, premier duc Valois.
– 1681-1786 : les gouverneurs de Bourgogne puis l’assemblée des Etats agrandissent et transforment l’ancien palais des Ducs en palais des Etats de Bourgogne. En 1766 : François Devosge crée l’Ecole de Dessin de Dijon. Quelques années plus tard, celle-ci est installée cour de Flore puis dans la nouvelle aile le long de la rue Rameau.
– 1799 : ouverture du musée au public. L’État contribue largement à enrichir le musée par des dépôts : plus de 400 depuis 1803. Outre une politique d’acquisition active, le musée doit aussi une part importante de ses richesses à la générosité de ses nombreux donateurs : plus de 700 noms figurent sur les inventaires du musée.
– 1852 : une nouvelle aile est édifiée pour accueillir les collections, à l’Est, entre le palais et le grand théâtre.
– 1939-1945 : pour être protégées de la guerre, les œuvres du musée sont transportées et installées dans les châteaux bourguignons.
– 1945-1950 : après la guerre, la réinstallation des œuvres dans le musée s’accompagne d’une grande réorganisation.
– 1970 : des travaux sont réalisés pour accueillir la donation Granville.
....qui continue
– Septembre 2010 à janvier 2011 : déménagement des collections se trouvant dans les anciennes réserves pour libérer les espaces du 3e étage entrant en chantier dans le palais des Ducs de Bourgogne.
– Janvier 2011 à avril 2013 : phase 1 des travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon – Parcours Moyen Âge et Renaissance et cour de Bar.
– 7 septembre 2013 : inauguration du parcours Moyen Âge et Renaissance en présence de la ministre de la culture et de la communication.
– Septembre 2015 – janvier 2016 : déménagement des collections se trouvant dans les anciennes réserves, en sous-sol, pour libérer les espaces entrant en chantier puis déménagement des collections des salles d’exposition permanente concernées par la phase 2 des travaux.
– Février 2016 à décembre 2019 : seul le parcours Moyen Âge et Renaissance reste ouvert au public - les autres espaces extérieurs et intérieurs du musée sont en chantier : cour de Bar, place de la Sainte-Chapelle, ailes XVIIIe et XIXe, tour de Bar, cuisines ducales...
– Janvier à mai 2019 : tout le musée est en travaux - seule la salle des tombeaux reste accessible au public - réception des travaux, installation des oeuvres, de la signalétique, des outils de médiation, aménagement de la librairie boutique...
– 17 mai 2019 : ouverture du musée métamorphosé