Adhérents

Musée des Ursulines

5 Rue de la Préfecture
71000 Mâcon
Accessible aux personnes à mobilité restreinte
Logo Musée des Ursulines de Mâcon
Logo Musée des Ursulines de Mâcon

Installé dans un ancien couvent du 17e siècle, au cœur de la ville, le musée des Ursulines est un des emblèmes patrimoniaux de Mâcon. Ses collections rassemblent plus de 25 000 œuvres qui forment un panorama de l’Antiquité au 20e siècle.

Le parcours met en évidence les différentes étapes de l’évolution de Mâcon et du territoire de proximité depuis l’Antiquité gallo-romaine (trésor de Mâcon) jusqu’au Moyen-Age (vestiges de la motte castrale de Loisy).

Depuis 2019, le parcours permanent s’enrichit d’une salle consacrée aux paysagistes régionaux des 19e et 20e siècles qui met en avant l’engouement pour la peinture de paysage et l’évolution de sa représentation, du romantisme au réalisme, à travers des vues de la région mâconnaise.

L’histoire locale est également mise en lumière par l’espace consacré à Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790, qui rassemble un fonds important constitué de sculptures, peintures et œuvres littéraires permettant d’évoquer l’ensemble de la carrière du poète et de l’homme public.

La section beaux-arts regroupe des pièces maîtresses de l’histoire de l’art occidental du 16e siècle à la période actuelle : scènes de genre et paysages des écoles du Nord du 17e siècle par Abraham Govaerts ou Sébastien Vranx, portraits et figures mythologiques français des 17e et 18e siècles de Charles Le Brun, Nicolas de Largillière, Etienne-Barthélémy Garnier ou Jean-Laurent Mosnier, papier peint panoramique de Joseph Dufour, paysages et œuvres symbolistes du 19e siècle, de Camille Corot, Pierre Puvis de Chavannes, Gaston Bussière ou Hippolyte Petitjean, paysages de voyage de Claude Monet ou Auguste Alexis Delahogue, expérimentations menées de l’aventure cubiste jusqu’à l’abstraction géométrique par Jules Adler, Antoine Villard, Albert Gleizes, Le Corbusier, Josef Albers, François Morellet, Aurélie Nemours, Carlos Cruz-Diez ou Gottfried Honegger.

Les incontournables

Les accrochages